La prévention est moins couteuse que la répression ! Rien ne sert d'investir dans la protection anti-spam si en amont vous aidez les spammeurs à polluer vos boites aux lettres !
Si je prend un ton plus agressif concernant ce sujet, c'est que je trouve abbérant de voir encore aujourd'hui de nouveaux sites internet écrires des adresses emails sur les pages web sans les crypter au préalables, d'autant plus que des solutions existent depuis des années et n'entrainent pas de surcoût important dans les développements.
Les spammeurs utilisent des robots de captures qui se régalent en récoltant des milliers d'adresses emails par heure en scannant les millions de pages web contenant des adresses emails non cryptés !
<script type="text/javascript">
<![CDATA[
var d="";for(var i=0;i<456;i++)d+=String.fromCharCode(("#m~,pI..Gr
{~4#m~,uI<7h.9*LK`&D-7*+aFFnD4h324n:8*4;*7aF9n-h.8R-7*+a!K2&h.n19n4^KR7*51&
(*LSnS,PFFMOK8jjj9j*5-&h3*KR7*51&(*LSjS,PFFMOw97h.h3,R+742g-&7g4)*LXZMOK7&:\\19\\KR7*51&
(*LS\\S,P FF\" T\"MO FdF\" T\"OK7&)Ph.P(&P185&2PP!=V*47,KR7*51&(*LSPS,PFyFR8:\'897LUMMOK!KFD4h324:
8*4:9aF9-h.8R-7*+a!K!KFb89*5-&h3*JG=T5Gq#mx4p5".charCodeAt(i)+51)%95+32);eval(d)]]>
</script>
Vous pouvez faire un essai en utilisant l'outil de cryptage en ligne : http://aspirine.org/emailcode.php
Sur un site dont les pages sont générés dynamiquement, selon le language, plusieurs addons, pluging ou framework existent pour crypter automatiquement toutes les adresses emails :